Histoire de la race

ESTRELA ou Cao da Serra da Estrela ou Chien de montagne portugais

(Montagne Portugais)

La montagne de l'Estrela est le massif le plus élevé du Portugal. Située à l'entrée Est du pays, ses sommets sont enneigés l'hiver, mais les chèvres viennent y paître l'été une rare végétation au milieu de la rocaille. Le chien Estrela (avec un seul L, car c'est une star portugaise) est un compagnon fidèle du berger et de son troupeau qu'il garde contre les prédateurs. Actuellement, les Portugais le considèrent comme le meilleur gardien de propriétés par son aspect dissuasif mais non mordant.

 

Il existe 2 variétés: Une à poil court, qui a pratiquement disparu mais qui semble être la variété d'origine, l'autre à poil long dont la fourrure très douce et soyeuse ressemble à du poil de chèvre.

Rustique, splendide, affectueux, dissuasif.  

Très rustique et résistant, il supporte les variations climatiques importantes, passant de la neige hivernale aux chaleurs torrides estivales, sans connaître les maladies ou déformations habituelles chez certains molossoïdes.

Trois éléments le caractérisent: un port d'oreilles retournées en arrière le long du crâne; une queue crochetée ou en forme de cimeterre; une tête large avec un museau assez long sans trop de stop.

Le succès de l'Estrela dans son pays est très net depuis quelques années. Malgré une introduction récente en France, de souches directement importées du Portugal, la publicité qui en est faite maintenant par les propriétaires enthousiastes laisse entrevoir de grandes possibilités d'expansion de la race d'autant plus qu'il est doué pour beaucoup d'activités cynologiques.

Provenance du texte, club de race : http://www.chiensducamila.com/

Serra de Estrela

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site